Un agréable petit séjour dans le Béarn

Nous étions 31 à partir en covoiturage pour le Béarn sous une météo incertaine qui prévoyait beaucoup de pluie durant notre séjour. Heureusement, les météorologues se sont trompés et avons subit le gros temps sur une seule journée…

L’hôtel était confortable, dans un très joli cadre verdoyant autour du golf. Nous avons reçu un accueil chaleureux qui a duré tout le séjour.

Bien sûr, le temps fort de ce voyage a été la pratique du bridge. Dès lundi et chaque après-midi vers 16h, 28 joueurs se sont mis à table pour jouer dans une ambiance conviviale.  Nous avons eu l'opportunité de changer de partenaire à chaque tournoi.

Mardi nous avons débuté la matinée par nous rendre à pied à la très jolie petite ville de Salies de Béarn pour visiter son musée du sel. Une guide dynamique et amusante nous a conté l’histoire fascinante de cette petite bourgade qui existe, grâce à la découverte du sel.

L’après-midi, vu le beau temps (22°), quelques uns ont profité du terrain du golf qui se trouvait à côté de l’hôtel et des dames très courageuses se sont jetées dans l’eau fraîche (17°) de la piscine. Le soir le Club a offert l’apéritif à tout les participants et a également fêter les 92 ans d’une bridgeuse du groupe.

Malheureusement, mercredi la pluie est tombée toute la journée. Quelques uns, courageux sont partis faire des excursions à Biarritz où dans les villages alentours. Les autres membres sont restés à l’hôtel et ont mis à profit la matinée de libre pour peaufiner leur bridge et surtout travailler des donnes avec Claire.

Jeudi, c’était le jour du marché à Salies et chacun était libre de faire ce qu’il voulait.  Bien que la journée ait commencé sous la pluie, le soleil a finit par se montrer, ce qui nous a permis de déambuler au marché et faire nos emplettes sans le parapluie. L’après-midi quelques uns d’entres-nous sont allés visiter le chai d’un viticulteur du coin et ont profité d’une dégustation.

Une ambiance conviviale a été présente durant tout le séjour, aussi bien durant les excursions qu’autour de la table où nous avons très bien mangé. 

Le temps frais et maussade nous a toutefois empêchés de bien explorer ce coin de France très pittoresque et il reste beaucoup de choses à faire et à voir… Et pourquoi ne pas y revenir …

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l'organisation de ce séjour et nous sommes impatients de renouveler cette expérience lors de prochains voyages.

Cliquer sur les images pour les agrandir

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

AG du 06/07/23

 

 

Rapport moral

 

Comme vous l'avez remarqué l'année 2022/23 est un bon cru tant au niveau bridge que financier. Ceci est dû principalement à trois éléments :

La convivialité : nous avons plaisir à nous retrouver deux fois par semaine autour d'un jeu qui nous passionne . Il n'y a pas de gens désagréables, pas d'animosité, pas d'ego.

La fréquence : nous avons de façon régulière 5 à 7 tables avec un niveau encore faible mais qui aux dires de nos experts, monte. Il n'y a qu'à voir l'assiduité des débutants aux cours pour en être persuadé.

Les animations : au moins une fois par trimestre (anniversaire, crêpes ; semi marathon etc.)

un voyage, des cours.

Un autre élément positif : l'équipe en place où chacun a un rôle. Pas obligatoirement un membre du bureau. Jmk s'occupe du site, Michel L. appelle tout le monde pour finaliser les inscriptions aux tournois, etc. Par contre il manque un secrétaire surtout pour la liaison avec les médias , la mairie pour montrer notre activité.

Les problèmes sont surtout la difficulté de recrutement : forum des assos, le bouche à oreille. La réunion à Toulouse montre ce problème pour tous les clubs et nous on s'en sort bien . C'est un sport de vieux et élitiste sont des clichés difficiles à démentir (sport de vieux, c'est sûr et ça ne changera pas).

Elitiste oui et non : jouer au bridge est facile , bien jouer est complexe mais heureusement.

Autres problèmes :

-le bruit pendant le jeu ; des joueurs sont gênés. Nous en sommes conscients mais nous dérapons souvent . Parler à la table ce n'est pas parler à la salle entière . Il faut faire un effort.

-respect des locaux : on se doit de maintenir les lieux propres (WC des hommes!!). Ce n'est pas parce qu'il y a une femme de ménage que l'on doit laisser les verres sur les tables . Je ramasse à tous les tournois des verres des bouteilles : on les ramasse, on les nettoie et on les range dans l'égouttoir. On est vieux mais pas gâteux.

 

Rapport d'activité

 

Licenciés 49+8 (34+4 et 29+0 les années précédentes) +44% -1,29% en Midi-Pyrénées

91 tournois pour 1014 paires soit 11,15 paires /tournoi

Lundi 43/438 10,18 paires/ tournoi ( 7,8 en 2022)

Jeudi 48/576 12 paires /tournoi (9,4 en 2022)

En plus des tournois réguliers Andorre 4 tournois de 24

4 tournois de 11

Anniversaire 1 de 19

Semi marathon 2 de 25 et 26

 

Kerlero 13 paires en moyenne

Coupe des clubs 9 paires qualifiées ; 2 (seulement) sont allées en finale - niveau trop élevé ?

Tournoi du Chai

Festival des simultanés

Téléthon 240 euros

Compétition 8 équipes dont Coupe des clubs actuellement . Plus qu'en 2022

Indice de compétition (nouveauté de la fédération)

Classement 18/07

Voyages Andorre été hiver

 

Rapport trésorerieJanet Whyte

 

Projets

 

Tournoi du Chai 27/08 en préparation

 

Cours discussion sur l'évolution à venir Jmk s'occupe des débutants

Michel des autres sous quelle forme ?

 

Certains veulent un complément à Kerlero, un simultané supplémentaire.

 

Cotisation maintien 30 Euros adhésion au club

Licence 50 euros

 

Droit de table 4 euros

********